FaceBook  Twitter

CNNum logo15 propositions pour construire "le réseau du soin et du prendre soin" parmi lesquelles la promotion des compétences numériques des professionnels de la santé et du secteur médico-social.

 

Le Conseil national du numérique (CNNum) a remis son rapport sur “La santé, bien commun de la société numérique” à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales de la Santé et des droits des femmes, le 13 octobre 2015.

Ce  rapport formule  15  propositions  pour que  la  transformation  numérique de  notre  système de  santé favorise  l’émergence d’une  société  plus  solidaire,  équitable  et  innovante,  en cohérence  avec  la  Stratégie  nationale  du  numérique  annoncée  par  le  Premier  ministre  le  18 juin dernier.
Ces  propositions prolongent les  mesures  prises  par  le  gouvernement  pour  encourager l’innovation en santé, en particulier dans le projet de loi de modernisation de notre système de santé, mais aussi dans le cadre du comité de pilotage «médecine du futur» et du cycle de réflexion sur le«big data» en santé.

«C’est le réseau qui soigne, et non plus le médecin seul avec son patient», a affirmé Benoît THIEULIN, président du CNNum. Pour autant, «L’objectif n’est pas de faire disparaître les professionnels de santé avec le numérique, bien au contraire : il s’agit de les former à s’appuyer sur le numérique et les communautés réelles au bénéfice des patients.»

Parmi les 15 recommandations du rapport, trois propositions encouragent très précisèment un travail en réseau en développant la médiation numérique et les compétences numériques des acteurs de la santé :

Proposition 9 : Mieux accompagner et orienter les citoyens dans le système de santé, en favorisant l’émergence de services aux usagers à partir des informations publiées sur notre système de santé et en développant la médiation numérique

Proposition 14 : Faciliter l’appropriation des nouveaux outils et pratiques numériques en santé par les professionnels de la santé et du secteur médico-social, par l’intégration d’un volet numérique dans leur formation initiale et continue, la co-construction de référentiels de confiance et le développement de dispositifs sécurisés pour permettre aux citoyens de partager les données relatives à leur santé avec les professionnels de santé

Proposition15 : Accompagner la constitution d’un réseau de soignants, soignés, aidants et aidés, c’est-à-dire reconnaître et encourager les nouvelles formes de solidarité intergénérationnelles, interprofessionnelles, etc. recomposant les modes de production du soin et du prendre soin (notamment pour l’accompagnement des personnes les plus vulnérables). Une veille et une réflexion sur les nouvelles formes de collaboration économique doivent être organisées afin de vérifier que leurs effets bénéficient bien aux citoyens

L'association FORMATICSanté accompagne et encourage depuis 12 ans les professionnels de la santé à enrichir leurs compétences soignantes par et avec le numérique. Ces compétences passent par la formation aux nouveaux outils numériques. Deux actions concrètes de l'association : le portail Compétence Numérique et le Mooc initiation de la e-santé.

Consulter le rapport complet du CNNun ici

Source du communiqué : http://www.cnnumerique.fr/le-cnnum-presente-son-rapport-sur-la-sante-bien-commun-de-la-societe-numerique/