FaceBook  Twitter

silver ecoLa 8e édition de la Silver Night dédiée à l'économie au service des personnes âgées, le 21 mars, a révélé plusieurs innovations françaises destinées à aider les personnes âgées à bien vieillir, les rendre plus autonomes ou encore faciliter le contact avec leurs proches. Robots, objets connectés, applications... Retrouvez les principales innovations et le palmares complet.

 trophees grand age Silver Economie

Un robot auxiliaire de vie

Récompensé dans la catégorie "meilleure innovation technologique". Ce robot, dont la deuxième version sort cette année, accompagne les personnes âgées pour leur permettre de rester autonome. Il dispose d'un bouton d'urgence et peut mesurer la fréquence de la respiration des personnes âgées. Il est par ailleurs doté d'un écran tactile pour accéder à divers services (Internet, agenda, suivi de la prise de médicaments...). La nouvelle version de Kompai est censée être plus "humaine". La société a travaillé sur l'expression faciale du robot et ajouté des compartiments de rangement pour y placer des bouteilles d'eau, médicaments, magazines...

Un robot pour garder contact avec ses proches

La société Robotcare Lab propose le service Présence+, une plateforme de réservation de robots de téléprésence installés dans des Ehpad.  Grâce à ces derniers, les proches d'une personne âgée peuvent communiquer avec celle-ci. Ils peuvent également piloter le robot à partir d'un PC ou d'un smartphone si leur aîné se déplace. Dix-neuf maisons de retraite médicalisées sont en cours d'équipement dans les Midi-Pyrénées, assure Robotcare Lab.

Le verre connectée

Coup de coeur de la Silver Night 2016, la solution de prévention développée par la startup Swaf rappelle aux personnes âgées à quel moment elles doivent s'hydrater via un signal lumineux.

Un accès plus facile au web

L'objectif de Facil'iti, développé par la société limougeaude Iti communication, est de rendre accessible le contenu des sites web aux personnes âgées et aux "handinautes". Le service adapte les contenus sur l'ordinateur, la tablette ou le smartphone selon le handicap (visuel, cognitif ou moteur) de la personne. Facil'iti a remporté le prix de l'innovation Web.

Un smartphone spécialement conçu pour le 3e âge

La startup Sidonie développe un smartphone spécialement conçu pour les personnes âgées. Il est doté d'une interface simplifiée pour que la personne âgée puisse rentrer facilement en contact avec ses proches. Il dispose également d'une fonctionnalité SOS facilitée. L'appareil peut envoyer un message d'alertes aux proches s'il détecte une chute de la personne âgée ou une inactivité prolongée. Par ailleurs, le smartphone dispose d'un service simplifié pour aider une personne âgée à retrouver son chemin si elle se perd.

 

Tous les Trophées Silvereco 2016 sur le site de l'événement

Des robots pour le maintien à domicile des personnes âgées, article La Croix du 25/03/2016

A propos de SilverEco.fr

Créé  par Jérôme  Pigniez,  SilverEco.fr est  le  portail  national  de  la Silver  Economie,  des  technologies  pour l’autonomie et plus largement de tous les produits et services dédiés au bien-vieillir. Support d’information, SilverEco.fr permet  également  à  des  industriels  et  prestataires  de  services  de présenter  en  détails  leurs innovations, technologies  et  services pour  le  bien-vieillir et l’autonomie. L’Annuaire  de  la  Silver  Economie recense également plus de 1 300 structures pour vous permettre de rechercher un produit ou un service en particulier. http://www.silvereco.fr