FaceBook  Twitter

Logo EHR 2016L’équipe Inserm E4N organise avec l’Aviesan, l’AFCROs, l’ADELF, la Commission TIC & Santé, le CGE et le CGI, le congrès e-Health Research 2016 qui se déroulera, les 11 et 12 octobre 2016, à la Cité internationale Universitaire de Paris. Un appel à proposition est ouvert jusqu’au 10 juin 2016 pour intervenir lors du congrès e-Health Research 2016.

 EHR 2016 punchline small

Le monde de la recherche en santé a amorcé une mutation dans ses pratiques, conséquence de l’évolution récente des technologies numériques. L’émergence des objets connectés et de l’e-santé suscite un réel engouement et soulève, à juste titre, de nombreuses questions : scientifiques, éthiques, socio-économiques, technologiques, méthodologiques et logistiques. Il est aujourd’hui nécessaire d’organiser et de structurer une réflexion pour appréhender ce virage technologique dans le cadre de la recherche médicale.

Si l’initiative fondatrice est née de questionnements d’épidémiologistes, les réflexions à mener sont communes et transversales à toutes les disciplines de la santé publique (épidémiologie, recherche médicale (fondamentale et clinique) et sciences sociales) et aux industriels ou développeurs de nouveaux outils du secteur de la santé. Le congrès international e-Health Research 2016 sera l’occasion de rapprocher le monde de la recherche académique classique de celui du secteur privé, de fédérer toutes les disciplines concernées par ce virage technologique et de mutualiser leurs réflexions.

L’enjeu d’e-Health Research 2016 est de faire émerger les conditions de co-construction de la recherche médicale de demain et de susciter des partenariats entre chercheurs académiques et chercheurs des services R&D d’industries impliquées dans l’e-santé.

Ce congrès donnera également l’opportunité d’affirmer à l’international le leadership français concernant l’e-santé, tant sur le plan de la recherche académique que des innovations industrielles.

Les communications scientifiques seront le résultat d’un processus de sélection assuré par le comité scientifique international du congrès. Les journées seront découpées en 5 sessions scientifiques, composées de séances plénières et de communications orales sélectionnées, et d’1 session dite « Elevator Pitch », réservée au secteur privé. Deux sessions de présentation d’e-posters seront également programmées.

1. Connected objects and innovative technologies in medical research / L’utilisation d’objets connectés et de technologies innovantes en recherche médicale
2. E-tools for prevention and disease management / L’utilisation des TIC pour la prévention et la thérapeutique
3. Impact of the technological revolution on the training of healthcare professionals / L’évolution de la formation des professionnels de santé face à ces mutations technologiques
4. E-tools, Big Data: technical, methodological, sociological, regulatory and ethical challenges for medical research / Les défis techniques, méthodologiques, sociologiques, réglementaires et éthiques que posent les outils numériques et le big data à la recherche médicale
5. Tomorrow's Medical Research: development of innovative tools with applications in medical research / Le développement d’outils innovants ayant des applications potentielles futures en recherche médicale
6. “Elevator Pitch” (réservée au secteur privé)

L'appel à proposition est ouvert jusqu’au 10 juin 2016 pour intervenir lors du congrès e-Health Research 2016. (A vocation internationale, les interventions du congrès se feront en anglais.)

Date limite de soumission d’abstract : 10 juin 2016 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Consulter le site du congrès : www.ehr2016.com