FaceBook  Twitter

ARSidf logoL’ARS Île-de-France a invité cet été les acteurs de la e-santé à faire connaître leurs solutions ou leurs projets en la matière dans le cadre d’une opération de sourcing destinée prioritairement au programme TerriSanté. Rendez-vous sur la plate-forme de sourcing du Resah, avant le 2 septembre 2016 : www.innovation-sante-autonomie.fr

 TerriSanteARSidf

Communiqué de l'ARS Ile-de-France du 17 juin 2016 -

Le projet TerriSanté de l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France est l’un des cinq projets sélectionnés par le programme national Territoire de soins numérique (TSN). L’ARS, maîtrise d’ouvrage stratégique, s’est entourée du GCS Sesan pour la maitrise d’ouvrage opérationnelle, du Resah en qualité d’expert en achat d’innovation, de la société Accenture en qualité d’intégrateur et de la société Orion Health en tant qu’éditeur.

Le projet TerriSanté concerne 350 000 habitants en Île-de-France, répartis sur neuf communes au cœur de la métropole du Grand Paris : Gentilly, Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Arcueil, Cachan, Villejuif et l’ouest du 13ème arrondissement de Paris. L’objectif principal de TerriSanté est de faciliter la collaboration entre professionnels de santé et d’améliorer ainsi le parcours de soins des usagers. Cela passe notamment par l’amélioration de la coordination des parcours de soins entre la ville et l’hôpital, grâce au déploiement massif de solutions numériques qui facilitent en même temps le travail des professionnels et l’accès aux soins des patients, tout en veillant à la réduction des inégalités de santé.

Différents services « e-santé » sont conçus afin de faciliter le suivi des parcours de soins pour les professionnels et les usagers. Centrés sur la prévention, l’orientation, et la prise en charge du patient, ils se traduisent par :

  • Un compte « patient » : gestion d’informations médicales, dématérialisation de démarches administratives (préadmission en ligne, paiement en ligne, prise de rendez-vous en ligne, etc.).
  • Une offre de services collaboratifs pour les professionnels : résultats d’examens, gestion des rendez-vous, e-prescription, e-demande (examens de laboratoire, d’imagerie, etc.).
  • Un parcours de soins : mise à disposition d’un service « de coordination de la prise en charge » du patient - partage des informations, gestion de parcours de soins sur des pathologies complexes ou chroniques (diabète, périnatalité, cancer, insuffisance cardiaque et PDSA).
  • Une offre de formation pour les professionnels.

Les services TerriSanté seront intégrés aux outils quotidiens des professionnels de santé. Ils seront déployés fin 2016 en plusieurs vagues successives.

Votre contribution au projet Terrisanté :

La plateforme TerriSanté a vocation à s’enrichir notamment en interconnectant des solutions « e-santé » ayant pour objet d’améliorer les pratiques des professionnels et le parcours de soins des patients ou expérimenter de nouvelles organisations. Grâce à TerriSanté, une occasion unique se présente aux acteurs de la e-santé pour faire connaître leur solution et, pourquoi pas, demain, les tester in vivo. Pour cela, rendez-vous leur est donné sur la plate-forme de sourcing développée par le Resah : www.innovation-sante-autonomie.fr, destinée aux acteurs de la santé et de l’autonomie et déjà testée dans le cadre de projets européens. Pour soumettre leur solution, les entreprises devront se créer un compte sur la plateforme et répondre à un formulaire en ligne dont les réponses pourront ensuite être consultées et évaluées par les promoteurs du projet (cliquez sur « vous êtes une entreprise innovante » puis sur « e-santé » puis, dans la rubrique TerriSanté « soumettre ma solution »). Cette première étape permettra de recenser puis d’interconnecter les solutions innovantes dans le domaine numérique mais aussi de l’organisation qui seront retenues en l’état ou après une phase de développement spécifique.

Le site de l'ARS Ile-de-France : http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Internet.iledefrance.0.html

Faire connaître sa solution e-santé (avant le 2 septembre 2016) : www.innovation-sante-autonomie.fr

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.?subject=Question%20Flash%20info" target="_blank">ars-idf-communication @ ars.sante.fr

Enregistrer