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logo jacquesrodet Cela fait une quinzaine d’années que Jacques Rodet, Président de la société JRODET Conseil, Maître de conférences associé à l'Université de Versailles Saint-Quentin Paris Saclay, s’intéresse de près à la manière de concevoir les services tutoraux, des FOAD au digital learning en passant par les MOOC. Ce livre est constitué des principaux textes qu'il a rédigé sur l'ingénierie tutoriale.

Retrouvez le livre sur le site de l'ingénierie tutorale en cliquant ici

SOMMAIRE

Notions


De la nécessité de l'ingénierie tutorale
Propositions pour l'ingénierie tutorale
Articulation des livrables de l'ingénierie tutorale avec ceux d'un digital learning
Les différents types d'ingénierie tutorale
Questions autour de l'ingénierie tutorale

Pratiques


Être à l'écoute des apprenants sur leurs attentes de tutorat
Quelques illustrations du scénario d'encadrement et de la conception des interventions tutorales
Proportion du tutorat dans un digital learning
Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l’objet de réponses tutorales
Indices de gravité et de probabilité pour une étude de criticité en ingénierie tutorale
Matrice d'opérationnalité d'une intervention tutorale

 

Le tutorat dans les MOOC


Quelques éléments pour penser le tutorat dans les MOOC
Le tutorat dans les MOOC, cela fonctionne !
La réactivité ascendante, et quelques autres modalités d’accompagnement des apprenants à distance
dans les réseaux sociaux massifs d’apprentissage (RSMA)
Compléter ou réussir un MOOC ?
 

Annexes


Typologie générale des interventions tutorales
Interventions tutorales conjoncturelles et structurelles
Matrice d'interventions tutorales
Le process d'une intervention tutorale réactive