FaceBook  Twitter

logo moocAgir contre les maltraitances faites aux enfants, le paludisme, Concepts et méthodes en épidémiologie, Comment les neurones communiquent, telles sont les thématiques des prochains MOOC Santé qui vont démarrer en janvier et février 2017.

 MOOC « Agir contre les maltraitances vis-à-vis des enfants, l'affaire de tous »

l’Unité de pédagogie numérique en santé de la Faculté de médecine Paris Descartes a mis en ligne ce MOOC depuis le 20/11/2016.

Les cours débutent le 9 janvier 2017

 

OBJECTIFS

Donner des informations précises sur les situations, les conséquences, les modalités de repérage des enfants victimes puis de leurs prises en charge. Donner des pistes pour prévenir ces violences.

PREREQUIS/ A QUI S'ADRESSE CE COURS ?

Accessibles à tout public, les cours s'adressent aux médecins généralistes, aux pédiatres, aux pédopsychiatres, aux médecins et infirmières scolaires, aux psychologues, et à tous les professionnels de santé dont les masseurs-kinésithérapeutes et les infirmières qui ont un rôle majeur dans le repérage et l’accompagnement des victimes.

FORMAT

Les cours s'étendent sur 6 sessions. Chaque session correspond à des séances composées de vidéos, de cours sous forme de diaporamas sonorisés et chapitrés et de documents de référence. Le temps de travail par semaine est estimé à moins de deux heures qui peuvent être réparties en plusieurs séances. Un quizz est proposé à la fin de chaque session.

Les participants peuvent adresser des contributions sous forme de références bibliographiques, de mémoires, de vidéos, qui seront mises en commun pour la communauté du MOOC.

Inscrivez-vous en suivant ce lien et retrouvez le plan du cours et toutes les informations sur le site de l'UPNS en suivant ce lien

 

MOOC "LE PALUDISME"

Inscriptions jusqu'au 21 fév 2017

Dates des cours : du 16 jan 2017 au 28 fév 2017

 

mooc paludisme

OBJECTIFS

Le but de ce cours est de répondre à toutes les interrogations que soulèvent le paludisme. Il s’agit de faire un véritable état des lieux sur la maladie, le parasite, les moustiques, les traitements existants, les moyens de luttes, les précautions à prendre avant de voyager en zone d’endémie, mais aussi sur les avancées de la recherche et sur les vaccins.

Ce MOOC est organisé en 6 semaines. Pour les apprenants, le temps de travail hebdomadaire est de une heure. Outre les vidéos qui composent le cours, les étudiants auront à disposition des documents supplémentaires (textes du cours en français et en anglais, tableaux, shémas, cartes, vidéos annexes).

PREREQUIS

Ce cours s'adresse à un public de niveau post-bac.

Inscrivez-vous et retrouvez le plan du cours et toutes les informations sur le la plateforme FUN MOOC en suivant ce lien

 

MOOC "Neurophysiologie cellulaire 1: Comment les neurones communiquent - session 2"

Inscriptions jusqu'au 18 mars 2017

Dates des cours : du 24 jan 2017 au 21 mar 2017

 

mooc neurophysio

OBJECTIFS

Comment circule l’information dans notre système nerveux ? Comment naît l’influx nerveux, comment voyage-t-il le long des axones et comment est-il transmis ou non d’un neurone à l’autre ? Grâce à ce MOOC, vous maîtriserez ces principes de base de la physiologie neuronale.

Ce MOOC s’adresse surtout aux étudiants en sciences biologiques, aux professeurs de sciences de la vie du secondaire, aux doctorants, aux ingénieurs et aux chercheurs voulant comprendre les bases de l'électrophysiologie.

PREREQUIS

bien connaître les fondements de la biologie cellulaire (concepts de cellule, de membrane…) et quelques bases de chimie (ions, protéines…). Certaines grandes notions seront revues mais, de manière générale, ce cours s'adresse à des gens ayant validé une formation scientifique de niveau bac+1. Si vous avez des connaissances de physique (notions de courant, de potentiel, de résistance), c'est encore mieux, mais sachez que nous n'utiliserons que deux équations mathématiques dans ce cours.

Cette formation nécessite aussi une certaine aisance avec les outils informatiques et une bonne dose de motivation et d'autonomie.

FORMAT

Chaque semaine, l’enseignement associe :

  • de brèves vidéos didactiques présentant des notions de neurophysiologie cellulaire (« côté cours »)
  • des vidéos d’expériences réalisées en laboratoire (« côté labo »)
  • des documents complémentaires pour ceux qui veulent approfondir certaines notions
  • des quiz corrigés automatiquement pour vérifier que vous avez compris les notions clés
  • des forums de discussion pour s’entraider, rester motivé et apprendre encore d’avantage!

Inscrivez-vous et retrouvez le plan du cours et toutes les informations sur le la plateforme FUN MOOC en suivant ce lien

MOOC "Concepts et méthodes en épidémiologie"

Inscriptions jusqu'au 02 avr 2017

Dates des cours : du 22 fév 2017 au 02 avr 2017

mooc epidemiologie

Arnaud Fontanet Professeur du Cnam responsable des enseignements en Santé et Développement et Directeur de l’Unité d’Épidémiologie des Maladies Émergentes à l’Institut Pasteur

 OBJECTIFS

Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes.

PREREQUIS

Il n’y a pas de prérequis, même si des notions de biostatistique sur les tests d’hypothèse pourront être utiles. Qu’en est-il des connaissances médicales ? Elles aideront bien sûr, mais ne sont pas nécessaires, loin de là. Dans les pays anglo-saxons, la majorité des spécialistes de santé publique sont des non médecins.

Attention, deux études de cas sont tirées d’articles scientifiques en anglais. Une compréhension de l’anglais écrit sera donc importante pour ces deux exercices.

FORMAT

 Format : 5 vidéos de 10-15 minutes par semaine, pendant 6 semaines (sauf la dernière semaine où la dernière vidéo est remplacée par l’examen final, soit 29 vidéos au total).

 

Inscrivez-vous et retrouvez le plan du cours et toutes les informations sur le la plateforme FUN MOOC en suivant ce lien