Actualités

Être médecin à l'heure des TIC en Santé

CNOMDepuis plusieurs années, notre société vit une véritable révolution numérique, portée par le développement fulgurant des technologies de l'information et de la communication (TIC) en Santé. L'exercice de la médecine n'est pas épargné. Alors comment faite des ces bouleversements des opportunités et ce dans le respect de l'éthique et de la déontologie inhérente à la profession ? Quelques éléments de réponses dans le dossier spécial du Bulletin 43 du CNOM.

ETP, e-learning et douleur chronique

PlaneteSanteDans le domaine de la santé, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en ligne passe de plus en plus par le e-learning. Accès aux ressources, interactivité… Quels sont les apports de cette éducation à distance, délivrée aux patients via le web ? L’exemple de la prise en charge de douleurs chroniques non cancéreuses. Un article Planète Santé.

Données de santé : 13 recommandations de la Cour des Comptes

Argus AssuranceA la demande de l’Assemblée nationale, la Cour des Comptes vient de publier un rapport sur l’utilisation des données de santé en possession de l’Assurance maladie. Treize recommandations et un message fort : l’Assurance maladie dispose, avec le Système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie (SNIIRAM), d’une formidable mine d’informations.

Formation acteurs de Santé : la simulation kesako ?

Infirmiers comMéthode pédagogique à part entière, la simulation en santé se développe de plus en plus dans les formations initiales et continues des professions de santé. « La simulation consiste à répéter sans risquer les conséquences d’une erreur, les paroles, gestes ou savoir-faire qu’il faudra maîtriser dans des situations réelles futures. C’est une technique d’apprentissage des procédures complexes » (Beau, 1999).

Appel à pitch : journée nationale Cap Digital "Numérique, Formation et Santé"

Cap DigitalLa Journée nationale "Numérique, Formation et Santé", le 30 juin 2016, présentera pour la première fois en Ile-de-France, les nouveaux outils numériques à destination des professionnels de santé, des patients, ainsi que les nouvelles avancées de prévention pour le grand public. Soumettez votre prototype fonctionnel, produit ou service innovant au plus tard : vendredi 13 mai à midi !

Appel à Communication : e-Health Research 2016 – International Congress

Logo EHR 2016L’équipe Inserm E4N organise avec l’Aviesan, l’AFCROs, l’ADELF, la Commission TIC & Santé, le CGE et le CGI, le congrès e-Health Research 2016 qui se déroulera, les 11 et 12 octobre 2016, à la Cité internationale Universitaire de Paris. Un appel à proposition est ouvert jusqu’au 10 juin 2016 pour intervenir lors du congrès e-Health Research 2016.

Des jeux de mémoire sur tablette pour toute la famille, pour les enfants aussi

DynseoDYNSEO développe depuis 2013 des services et des applications sur tablette pour stimuler les seniors, prévenir les troubles cognitifs comme l'Alzheimer et maintenir le lien social et intergénérationnel. Dernier né de la start-up innovante française : Coco, un programme d'éveil cognitif, basé sur des exercices ludiques et culturels, adapté aux enfants de 5 à 10 ans.

FOAD - 2 guides de l'Observatoire Hospitalisation privée pour tout comprendre

ObservatoireHospiPrivee L'association FORMATICSanté a le plaisir de présenter deux guides de l'Observatoire de l'Hospitalisation privée auxquels elle a contribué.  Les guides font l'état de l'art de la Formation Ouverte et/ou à Distance (FOAD) pour les professionnels de la Santé. L'un est adressé aux établissements, l'autre aux salariés.

Construire un projet de Télémédecine : le guide de l'ANAP

ANAPJPGL’ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) propose un guide qui décrit l’enchaînement des différentes activités nécessaires à la réalisation d’un acte de télémédecine. Des fiches pratiques sur les thèmes liés à la gestion du projet, au pilotage du déploiement et à la pérennisation de l'organisation sont proposées pour la mise en œuvre opérationnelle.

Votre cerveau sous jeux vidéo | Daphné Bavelier TED.com

Digital Learning AcadComment les jeux vidéo rapides affectent le cerveau ? La chercheuse en sciences cognitives Daphné Bavelier explique comment les jeux vidéos, même les jeux de tirs remplis d’action, peuvent nous aider à apprendre, nous concentrer et, de façon fascinante, être multitâches.