Evaluation - Outils d'évaluation

Construire un exerciseur

Construire un exerciseur pour l'apprentissage

Un dossier proposé sur le site Profetic par  Dominique Chassé et Sylvain Lefebvre

Résumé

Un exerciseur est une collection automatisée d’exercices le plus souvent de forme « objective ». Application pédagogique déjà populaire avant l’avènement des TIC, l’exerciseur connaît une nouvelle vie à cause de la multiplication des logiciels de d’édition et de gestion d’exercices. Cependant, la facilité technique ne doit pas faire oublier les limites pédagogiques d’un exerciseur ni les précautions qu’il faut prendre pour en calibrer les différentes composantes (questions et réponses, rétroactions, indices et explications, etc.). Ce dossier présente des pistes de travail permettant de composer avec ces contraintes et de réussir la mise au point d’un exerciseur efficace en contexte d’apprentissage

Evaluation des dispositifs de formation continue en FOAD

Actes du Séminaire et Université d'Eté
Publication de
Dieudonné Leclercq, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, service de technologie de l'éducation, université de Liège

L'évaluation des dispositifs de formation à distance se compose de trois volets :

- l'évaluation des coûts (coûts de création, d'équipement, de maintenance, d'exploitation, etc.),

- l'évaluation des bénéfices et

- l'évaluation des méthodes

Dans cette communication, l'auteur développe surtout l'évaluation des méthodes et des bénéfices

Pour accéder à l'intégralité de la communication

L'évaluation instrumentée en FOAD

L’évaluation "instrumentée" en FOAD : une approche communicationnelle de cette activité tutorale entre diagnostic du dispositif et suivi de l'apprenant

Article publié par Caroline Rizza, Sigolène Morin et Sarah Lemarchand Département Innovation Pédagogique Institut Télécom

Résumé : A partir de la notion de dispositif innovant de formation, cet article présente une approche
communicationnelle de l’évaluation comme activité humaine « instrumentée » (en FOAD) pour la
réalisation d’un objectif pédagogique.
Il articule :
- Le « cadrage » de la notion d’évaluation en tant que diagnostic du dispositif et suivi de
l’apprenant : évaluer c’est localiser le positionnement de l’apprenant au sein du dispositif ;
- L’analyse-terrain (observations, entretiens) de FOAD mises en oeuvre au moyen de la plateforme
AMARANTE afin d’illustrer la thèse d’ « instrumentation » de l’évaluation.

Pour lire l'intégralité de l'article

 

 

Les pratiques et défis de l'évaluation en ligne

REFAD
La synthèse de la recherche réalisée par Lucie Audet est publiée sur le site du REFAD, Réseau d‟enseignement francophone à distance du Canada

Usina Quiz

Ce site propose aux enseignants qui veulent fabriquer des activités pédagogiques sur le Web,  des exercices, des jeux et  sources Flash ...

Le site propose de tester toutes les activités avant de  les télécharger et les adapter.

De nombreux supports et outils à disposition des formateurs par des enseignants passionnés par leur métier et férus de nouvelles technologies